la vie des vaches
mardi 23 septembre 2014
Une vie de vache, c’est quoi. Toujours un peu la même chose à vrai dire. Les vaches broutent. Relèvent lentement la tête. Ruminent. De longues heures. Immobiles. Et puis. Quoi d’autre. Rien.
Une vie de vache, c’est long et court à la fois. Cela se résume facilement. Une photographie suffit à en épuiser toutes les possibilités. Plusieurs vaches dans un champ. Collées les unes contre les autres. Et pourtant. Repliées sur leur solitude. Têtes baissées. Elles broutent. Relèvent la tête. Ruminent. Lentement. Si lentement. Qu’on a l’impression que même ce rien ne se passe pas. Que rien ne bouge. Là. Dans ce pré. Rien.
En arrière-plan, pourtant, tout là-haut, au ras du ciel, le château de Joux s’accroche à flanc de montagne. Vertigineux. Minéral. Monolithique. Il est là depuis des siècles. Je le regarde. Je regarde les vaches. En contrebas. Elles semblent plus vieilles que lui. Quasiment fossilisées.
C’est peut-être bien ça, une vie de vache. Une ascèse. Une épure. Qui fait subtilement passer. Au fil du temps. De l’animal au minéral.