par angèle casanova

écrire avec Delphine Régnard (juillet 2013)

Delphine Régnard, c’est drmlj. Tout court. Je la suis. Je la lis. Sans imaginer que nous puissions un jour échanger nos textes. Mais un soir, elle lance cet appel. Elle cherche un comparse pour les vases communicants. Par le plus grand des hasards, je traîne sur Twitter à ce moment-là. Le hameçon a trouvé un poisson. Je le mors. Sans hésiter.
Delphine Régnard, j’ai donc répondu à son appel. Je ne l’ai pas croisée au Rendez-vous des lettres à la BNF. Et pourtant elle y était. Même que François Bon l’a vue. Et en a parlé sur Le tiers livre. Et bien, nous avons dû nous croiser sans nous voir. Peut-être parler aux mêmes personnes. C’est amusant.
Delphine Régnard, merci d’avoir dit banco à ma proposition de thème. Je souhaitais évoquer l’Atlantide. La fin d’une civilisation. La fin du monde. La fin d’une vie. Lier l’expérience du deuil et celle de la mort imminente. Nous avons, chacune à notre manière, suivi ce fil directeur... Je suis touchée et ravie du texte que tu m’as envoyé.
Delphine Régnard, merci... Puissent nos chemins se croiser de nouveau.

Delphine Régnard. drmlj sur le net

***

Mais, diront certains, qu’est-ce que ces "vases communicants" ?
Ils sont définis ainsi sur l’onglet A propos du groupe facebook qui leur est dédié :

"Tiers Livre (http://www.tierslivre.net/) et Scriptopolis (http://www.scriptopolis.fr/) sont à l’initiative d’un projet de vases communicants : le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre."

Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous au groupe, et faites-vous connaître.
Par ailleurs, le blog Le rendez-vous des vases recense, mois par mois, sous l’égide de Brigitte Célerier, la liste des blogs participants. Vous y trouverez donc la liste des vases pour juillet 2013.

Derniers textes publiés :

  • atlante, par Angèle Casanova, dans écrire avec Delphine Régnard (juillet 2013), le 5 juillet 2013

    La terre tremble. Sans fin. Plus rien ne tient debout dans sa maison. Des amphores brisées gisent dans les coins. Le vin souille les fresques murales. Le carrelage se soulève par endroits. Les canalisations pètent. L’eau ruisselle sous ses sandales.

    La terre tremble. Sans fin. Plus rien ne tient debout dans sa maison. Des amphores brisées gisent dans les coins. Le vin souille les fresques murales. Le carrelage se soulève par endroits. Les canalisations pètent. L’eau ruisselle sous ses sandales. Las, le pied traînant, il avance. Il est le dernier. Tout le monde a fui vers les collines. Elles sont trop loin pour lui. Il le (...)
  • Tu n’as pas trente ans..., par Delphine Régnard (drmlj sur le net), dans écrire avec Delphine Régnard (juillet 2013), le 5 juillet 2013

    Tu n’as pas trente ans et tu es malade, très malade. Pour s’approcher de toi, il faut d’abord passer par une salle qui sert de vestiaire, enfiler une charlotte, mettre un masque, se revêtir d’une blouse, entrer dans des chaussons.

    Tu n’as pas trente ans et tu es malade, très malade. Pour s’approcher de toi, il faut d’abord passer par une salle qui sert de vestiaire, enfiler une charlotte, mettre un masque, se revêtir d’une blouse, entrer dans des chaussons. Couleur bleu. Et puis, on entre et on entend d’abord le bruit d’une machine qui tourne en permanence, qui doit purifier l’air, machine infernale qui (...)