par angèle casanova

écrire avec François Vinsot (janvier 2015)

François Vinsot a créé son blog en novembre 2014 "pour réunir tous [s]es textes sous un même toit. De courtes fictions inédites ou pas, un roman en cours sur Twitter, un autre déjà paru en épisodes, de nombreux petits textes pour rêver en souriant, "De l’autre côté" pour offrir aux tweets une seconde vie ensemble,et d’autres regards aussi…".
François Vinsot a commencé à participer aux Vases communicants en décembre 2014, lors d’un échange avec Cécile Benoist.
Dès que François Vinsot a manifesté son intérêt pour notre dispositif, je lui ai proposé d’échanger avec moi, et lui ai soufflé un seul mot à l’oreille : prostitution... Peu farouche, il a dit oui, et m’a envoyé une phrase lapidaire : "Sur sa carte de visite elle avait mis : Péripatéticienne".
A partir de cet incipit, nous avons décidé de réaliser une nouvelle en cadavre exquis, qui est donc publiée à l’identique sur nos deux blogs, avec la mention de nos initiales F.V. et A.C. au début de nos contributions respectives.
La nouvelle présente donc la structure suivante : F.V. (incipit) / A.C. / F.V. / A.C. / F.V. / A.C. / F.V.
Je dédie ma contribution à Grisélidis Réal qui évoque, dans La passe imaginaire, le deuxième volume de sa correspondance, une anecdote un peu similaire. Il semblerait en effet qu’elle aurait, par militantisme, envoyé un CV mentionnant son métier de péripatéticienne à une école de dactylo, histoire de pouvoir clamer haut et fort qu’il était tout à fait imaginable pour une prostituée de changer de profession et de devenir respectable, au sens commun du terme.
François Vinsot, merci pour ton enthousiasme, ta folie, ta bonne humeur et pour ce bel échange, un rien foutraque, à la manière des romans populaires.

François Vinsot. francoisvinsot

***

"Tiers Livre (http://www.tierslivre.net/) et Scriptopolis (http://www.scriptopolis.fr/) sont à l’initiative d’un projet de vases communicants : le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre."

Le blog Le rendez-vous des vases communicants centralise la liste des échanges. Vous y trouverez la liste des Vases communicants en janvier 2015.

J’ai le plaisir d’avoir succédé à Brigitte Célérier comme administratrice des Vases communicants depuis le début du mois d’octobre 2014. Nous proposons deux recensions des échanges sur nos blogs/sites respectifs, Paumée et gadins et bouts de ficelles.

Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous au Groupe Facebook, et faites-vous connaître.

Derniers textes publiés :

  • Sur sa carte, par François Vinsot et Angèle Casanova, dans écrire avec François Vinsot (janvier 2015), le 2 janvier 2015
    F.V. "Sur sa carte de visite elle avait mis : Péripatéticienne" A.C. Elle le reconnaît, c’était de la provoc. Mais qu’est-ce qu’elle pouvait se marrer en y pensant, au petit matin, après s’être tapé ses douze heures de turbin ! Elle prenait un plaisir fou rien qu’à imaginer toutes ces huiles, bouches pincées, sniffer sa carte, écœurées, parce qu’une péripatéticienne, tout de même, où (...)