par angèle casanova

écrire avec Giovanni Merloni (mars 2014)

Giovanni Merloni, ce fut d’abord le mystère d’un lien de son site vers mon blog. Le mystère de tableaux pâles. Le mystère d’une présence de plus en plus quotidienne à une période où je fréquentais peu les blogs et les réseaux sociaux.
Giovanni Merloni, ce fut ensuite une vraie belle rencontre lors de la soirée Du blog à la scène à la Bibliothèque Faidherbe.
Giovanni Merloni, ce fut enfin le choix d’écrire ensemble et cette idée amusante de Giovanni, à partir de mon nom de famille. Le vrai. Sujet de blagues potaches inévitables, il pourrait donner matière à un jeu d’écriture. Écrire l’un sur une maison neuve, l’un sur une maison ancienne, haussmannienne pourquoi pas. Nous nous sommes prêtés au jeu avec la liberté qui nous caractérise et qui a fait que nous nous sommes, l’un et l’autre, relativement éloignés des consignes pour finalement, par le plus grand des hasards, nous retrouver in fine.
Merci Giovanni Merloni, pour ce retour à mes chers vases un temps honteusement délaissés.

Giovanni Merloni. le portrait inconscient

***

Mais, diront certains, qu’est-ce que ces "vases communicants" ?
Ils sont définis ainsi sur l’onglet A propos du groupe facebook qui leur est dédié :

"Tiers Livre (http://www.tierslivre.net/) et Scriptopolis (http://www.scriptopolis.fr/) sont à l’initiative d’un projet de vases communicants : le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre."

Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous au groupe, et faites-vous connaître.
Par ailleurs, le blog Le rendez-vous des vases recense, mois par mois, sous l’égide de Brigitte Célerier, la liste des blogs participants. Vous y trouverez donc la liste des vases pour mars 2014.

Derniers textes publiés :

  • La maison de nos rêves, par Giovanni Merloni (site le portrait inconscient), dans écrire avec Giovanni Merloni (mars 2014), le 7 mars 2014

    La maison de nos rêves.
    (Celui qui laisse la maison vieille pour la maison neuve, sait bien ce qu’il perd, mais ne sait pas ce qu’il trouve)

    La maison de nos rêves. (Celui qui laisse la maison vieille pour la maison neuve, sait bien ce qu’il perd, mais ne sait pas ce qu’il trouve) J'avais reçu une lettre non signée de quelqu'un qui devait me connaître très bien. Donc, apparemment, j’aurais dû découvrir à mon tour celui ou celle qui m'avait écrit. Pour tout dire, je n'avais pas entièrement lu cette lettre. Je m'étais borné (...)
  • interdit aux hommes, par Angèle Casanova, dans écrire avec Giovanni Merloni (mars 2014), le 7 mars 2014

    Le processus qui amène du chagrin à la végétation. Je le vis. De l’intérieur. Je l’observe dans mon corps. Dans ma chair.

    Le processus qui amène du chagrin à la végétation. Je le vis. De l’intérieur. Je l’observe dans mon corps. Dans ma chair. Comme la marée, mon chagrin se répand de tous côtés. Jusqu’à l’horizon. Plus rien n’existe en dehors de lui. L’air que je respire. La nourriture que je mange. Tout a le goût du chagrin. Alors je ne mange plus. Alors je ne respire plus. Ou alors une fois sur deux. Ou (...)