par angèle casanova

écrire avec Christine Zottele (mars 2013)

Christine Zottele, c’est une fantaisiste. Un professeur fantaisiste. Du genre à faire aimer le français. Mais pas que. Drôlerie. Poésie. Tendresse. Au fil de sa vie, de son travail. On la suit. Dans les méandres de ses réflexions, de ses errances. On s’attache à elle. On a envie de la lire. Encore et encore.
Christine Zottele, elle m’a parlé de 13h02, du 13/02. M’a dit que c’était important. M’a demandé si j’avais d’autres dates, en moi. Je lui ai dit que non. Que cette date, que cette heure, me tentaient. Alors j’ai réfléchi. Construit une démarche. Imaginé où je serais à cette heure précise. Devant ma bibliothèque. Où je commence à 13h. Négocié quelques minutes de retard. Juste le temps de prendre la photographie prévue, imaginée, préparée, pré-photographiée. Et puis. Et puis les grands-mères s’en vont, à l’improviste. Et puis. On se retrouve ailleurs. Là où l’on n’avait pas prévu d’être à 13h02, le 13/02. Un endroit où on n’a pas le temps de réfléchir. Car on doit faire des choses. Etre présente. Ecrire un éloge funèbre. Mais on en parle. On attend l’heure. En faisant autre chose. Lorsqu’il est 13h02, on mitraille à l’aveuglette. Et puis on montre ce qu’on a vu. André sourit. Rigole. Mission accomplie. Et demain, un courrier postal partira. Là-bas, à Saint Pardon. Pour parler à un vieil homme d’un passé qui ne fut pas, mais qui aurait pu. D’un autre lui-même qui le fera sourire.
Christine Zottele, merci.

Christine Zottele. est-ce-en-ciel ?

***

Mais, diront certains, qu’est-ce que ces "vases communicants" ?
Ils sont définis ainsi sur l’onglet A propos du groupe facebook qui leur est dédié :

"Tiers Livre (http://www.tierslivre.net/) et Scriptopolis (http://www.scriptopolis.fr/) sont à l’initiative d’un projet de vases communicants : le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre."

Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous au groupe, et faites-vous connaître.
Par ailleurs, le blog Le rendez-vous des vases recense, mois par mois, sous l’égide de Brigitte Célerier, la liste des blogs participants. Vous y trouverez donc la liste des vases pour mars 2013.

Derniers textes publiés :

  • Pierre Caillou, par Angèle Casanova, dans écrire avec Christine Zottele (mars 2013), le 1er mars 2013

    LE GRAND
    Comment tu t’appelles ?
    LA PETITE
    Pierre.

    LE GRAND Comment tu t’appelles ? LA PETITE Pierre. LE GRAND Tu es un garçon ? LA PETITE Non, une fille. LE GRAND Ce sont les garçons qui s’appellent Pierre. LA PETITE Non ! Pour un garçon, on dit caillou. (Philippe Dorin, En attendant le Petit Poucet, p. 17) les galets de la Durance ne dorment plus dans leur lit Pierre / caillou Petit Larousse. L’ouvrir. Chercher « caillou (...)
  • Vases de cendres, par Christine Zottele (est-ce-en-ciel ?), dans écrire avec Christine Zottele (mars 2013), le 1er mars 2013

    [Faux-texte]
    Voici l’histoire. C’est une histoire de fleuve ou de rivière. Elle ne sait jamais. Elles sait seulement qu’il ne faut pas se fier au genre. Ainsi on dit la Dordogne mais il se pourrait que ce soit un fleuve

    [Faux-texte] Voici l’histoire. C’est une histoire de fleuve ou de rivière. Elle ne sait jamais. Elles sait seulement qu’il ne faut pas se fier au genre. Ainsi on dit la Dordogne mais il se pourrait que ce soit un fleuve (sur ce cours d’eau, le rédacteur de http://fr.wikipedia.org/wiki/Dordogne_ ne se mouille pas). Mais reprenons le cours de l’histoire. Plutôt qu’un fleuve qui (...)