par angèle casanova

écrire avec Philippe Aigrain (juillet 2013)


Philippe Aigrain
, c’est l’homme du bricolage littéraire, des saucissonnets, de la quadrature (du net)... Un bouquin par ci, un poème par là. Un homme-orchestre... Mais zut. J’ai déjà utilisé ce terme pour décrire Pierre Ménard. Je vais devoir me renouveler, sinon l’ennui vous guettera, et Philippe se vexera.
Philippe Aigrain, c’est donc un auteur qui figure en bonne place sur ma table de chevet. Et c’est aussi un lecteur fidèle, dont le regard importe pour moi. Lu-lisant. Nous devions vase-communiquer. Point à la ligne.
Philippe Aigrain, je lui ai proposé d’écrire avec moi. Je l’ai rencontré au Rendez-vous des lettres à la BNF. Il m’a émue. Une impression de (re)connaissance. L’envie d’écrire pour lui, avec lui. En toute simplicité. Il avait apprécié mon texte Des nouilles à l’Abreuvoir, et avait une idée bien précise de ce qu’il voulait, pour notre vase. Un échange de photographies tournant autour des marques urbaines. Affiches, graffitis, tags, surfaces intéressantes. Et puis je me suis laissée emporter par les préparatifs de mon déménagement. Et n’ai pas eu le temps de partir en maraude. Après réflexion, je lui ai proposé quelques photos prises cet hiver à Harlem, tout près de la 125e rue. Elles lui ont inspiré l’histoire de Shona. Et de son petit frère...
Philippe Aigrain, merci pour cette belle rencontre.

Philippe Aigrain. atelier de bricolage littéraire

***

Mais, diront certains, qu’est-ce que ces "vases communicants" ?
Ils sont définis ainsi sur l’onglet A propos du groupe facebook qui leur est dédié :

"Tiers Livre (http://www.tierslivre.net/) et Scriptopolis (http://www.scriptopolis.fr/) sont à l’initiative d’un projet de vases communicants : le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre."

Vous souhaitez participer ? Inscrivez-vous au groupe, et faites-vous connaître.
Par ailleurs, le blog Le rendez-vous des vases recense, mois par mois, sous l’égide de Brigitte Célerier, la liste des blogs participants. Vous y trouverez donc la liste des vases pour juillet 2013.

Derniers textes publiés :

  • tant pis pour l’improbable, par Angèle Casanova, dans écrire avec Philippe Aigrain (juillet 2013), le 5 juillet 2013

    De son passage, il ne reste qu’une trace, qui court de barreau en barreau, le long de cette clôture métallique.

    De son passage, il ne reste qu’une trace, qui court de barreau en barreau, le long de cette clôture métallique. Elle a longé le collège. Elle s’est appuyée un instant contre la grille. Pour se reposer. Elle avait parcouru un long chemin. Fatiguée, elle s’est contentée de glisser de côté, de s’affaler contre la surface froide qui lui a arraché un soupir d’aise. Sa peau lisse s’est (...)
  • Le petit frère de Shona, par Philippe Aigrain (atelier de bricolage littéraire), dans écrire avec Philippe Aigrain (juillet 2013), le 5 juillet 2013

    Dans mon enfance on aurait appelé cela un terrain vague. Il y en avait un tout près, dans mon quartier de privilégiés. Près d’un hectare juste en face des immeubles, aujourd’hui occupé par des barres hideuses à prétention résidentielle. C’était mon espace de liberté.

    Dans mon enfance on aurait appelé cela un terrain vague. Il y en avait un tout près, dans mon quartier de privilégiés. Près d'un hectare juste en face des immeubles, aujourd'hui occupé par des barres hideuses à prétention résidentielle. C'était mon espace de liberté. On s'y mélangeait sans même y penser avec les enfants des ouvriers portugais et des domestiques espagnoles. Les vrais (...)