par angèle casanova

poèmes

Derniers textes publiés :

  • il est 16h, dans poèmes, le 1er avril 2014

    Au bord de l’eau
    les yeux au loin
    un chemin de lumière

    Au bord de l’eau les yeux au loin un chemin de lumière juste devant moi mène au soleil le sable luit aucun bruit des enfants jouent à gauche à droite les pieds dans l’eau il fait bon il est 16h une petite fille arrose un ruisseau les pieds dans l’eau il est 16h et l’on est bien un autre enfant virevolte au cul d’son père avance dans l’eau les pieds mouillés recule secoue les pieds (...)
  • je me demande, dans poèmes, le 10 mars 2014

    Quand mes mots
    surgissent
    de nulle part

    Quand mes mots surgissent de nulle part quand ils sont plus intelligents que moi je me demande je me demande qu’en faire de ces mots vivre d’eux seulement m’en contenter oublier que je suis vide au fond qu’il n’y a rien d’autre que la structure en moi qu’à l’intérieur c’est le vide mais à bien y réfléchir tenir rien que par les mots c’est déjà pas si mal ça fait une (...)
  • le couteau, dans poèmes, le 8 mars 2014

    elle le dit
    c’est une erreur
    elle s’est trompée
    elle veut réparer

    elle le dit c’est une erreur elle s’est trompée elle veut réparer elle prend ce qu’elle a sous la main un couteau elle le trempe dans la peinture tend le bras vers la toile passer l’éponge la surface part avec dessous apparaît la structure le grain du réel quelque chose se passe des secrets lumineux sourdent derrière des traces d’avant le couteau bouge lentement sur la toile (...)
  • nervure, dans poèmes, le 3 mars 2014

    Menton contre poitrine
    Je lis
    Sans lever le nez
    Jamais

    Menton contre poitrine Je lis Sans lever le nez Jamais A un moment Pourtant L’avion tremble J’émerge Tourne mon visage vers le hublot Un court instant Qui tressaille Car revenant à mon livre j’ai hésité Une impression fugitive M’a retenue Une ville En contrebas Dérange mes habitudes Je l’observe Sourcil en coin Je me concentre Mais trop tard Elle a déjà disparu de mon champ de (...)
  • cric crac, dans poèmes, le 2 mars 2011

    cric crac
    mes os de verre
    je suis à terre

    cric crac mes os de verre je suis à terre
  • l’oeil aux aguets, dans poèmes, le 1er novembre 2006

    Garde l’œil ouvert.
    Contemple le monde.
    Scrute-le.

    Garde l’œil ouvert. Contemple le monde. Scrute-le. Use sa beauté comme le sable use la côte. Donne ton regard comme on lance un cerf-volant. Souris, et donne-toi dans ce sourire. Mais pourquoi ne pas fermer les yeux ? PEUR. Mais pourquoi ne pas fermer les yeux ? PEUR. Fermer son regard. Ne plus voir le monde. Ne plus s'abreuver de sa beauté. Repli sur soi, sur sa pauvreté. (...)
  • journal du temps qu’il fait, dans poèmes, le 8 août 2006

    Gouttes de pluie
    Tombent sur le papier
    Je continue d’écrire

    Gouttes de pluie Tombent sur le papier Je continue d'écrire Miaulements d'un chat apeuré L'orage au-dessus de nous De grosses gouttes à présent Gobent mon carnet Diluent mon écriture Le chat miaule toujours J'écris Sous un arbre Sous l'orage A l'ombre de la pagode La pluie s'intensifie L'orage approche ECLAIR Qui foudroie les baies de la pagode Le chat passe en courant Noir, (...)

|