par angèle casanova

Bourses de création / de résidence

mardi 15 juin 2021

BOURSE DE RÉSIDENCE DE LA MEDIATHÈQUE DE HAUTE-SAÔNE ET DU RPI DES DEUX ÉCOLES DE COLOMBE-LES-VESOUL ET VILLERS-LE-SEC, mai 2021.

Sur 3 jours d’interventions, je propose aux enfants des classes de Petite section-Grande section, Grande section-CE1 et CE2-CM2, soit le groupe scolaire complet, une journée complète de rencontre, en deux temps :
- une présentation de ma démarche d’écrivaine, à partir de l’exemple de Glace, mon premier livre de poésie jeunesse, illustré par Sarah Battaglia et publié aux éditions Lanskine en 2020, dans la collection De bric et de broc).
- une déclinaison de trois ateliers d’écriture dessinée sur la forêt :

Petite section-Grande section : les animaux de la forêt (le renard)

Grande section-CE1 : l’arbre et la forêt

CE2-CM2 : la cabane

L’idée : chaque enfant dispose d’une feuille de dessin cartonnée A4 d’une couleur spécifique à sa classe et à son projet (jaune pour les PS-GS, vert pour les GS-CE1, brun pour les CE2-CM2). Les cartes sont perforées aux coins pour permettre de rassembler sur un mur l’ensemble des cartes de la classe.
Les murs des 3 classes sont ensuite disposés les uns à côté des autres, pour l’exposition de fin d’année.
Les enfants font un livre d’artiste avec moi. C’est mon écriture qui pose, sur chaque carte, le jeu d’écriture correspondant, donnant une unité à chaque classe et à l’ensemble des trois projets.
Ils utilisent des boîtes à mots t photographies thématiques créées par mes soins spécialement pour les ateliers.

La restitution a lieu le samedi 3 juillet à 10h à l’Ecole de Villers-le-Sec.


BOURSE DE CRÉATION DE LA RÉGION BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ, 2018-2019, pour l’écriture du projet LA RUE DE A À Z, HARLEM, NEW YORK, USA.

Prépublication du projet
dans : Les Cahiers de Tinbad, n°5 (Janvier 2018), Éditions Tinbad, p. 53-60.
Pour en savoir plus sur cette publication





Les Cahiers de Tinbad m’ont fait la joie de prépublier mon dossier de demande de bourse à la Région, ainsi qu’une sélection de textes, écrits auparavant.
Le livre est toujours en cours d’écriture. Pour suivre mon processus de création, abonnez-vous à la page Facebook qui lui est dédiée, La rue de A à Z, Harlem, NY, USA.





DOSSIER DE DEMANDE DE BOURSE / PRÉSENTATION DU PROJET LA RUE DE A À Z

I. Projet : La rue de A à Z, Little Senegal, Harlem, NY, USA

Ce projet a été initié en décembre 2012 lors d’un premier séjour à Harlem. Ma soeur
résidant dans ce quartier, j’y reviens régulièrement pour des séjours d’un mois qui me
permettent d’imaginer un projet d’écriture au long cours.

Projet d’écriture 2012

Il s’est déroulé en plusieurs temps :

1. Un reportage photographique
Les photographies ont été prises à Harlem, un matin de décembre 2012, un peu avant
8h, tout autour du rectangle défini par la 119e rue, Adam Clayton Powell Bvd, la 116e rue et Malcolm X Bvd.

2. Un abécédaire
Cette première partie du projet prend la forme d’un abécédaire, d’une liste de notions
illustrées chacune par une photographie. Les entrées choisies correspondent à des points de repère importants de la vie quotidienne (exemple : l’entrée Laverie).

3. Un recueil de micro-nouvelles
Les notions mettent en regard une photographie et une micro-nouvelle.

Projet d’écriture 2017

En juillet 2017, j’ai pris une seconde série de photographies aux mêmes endroits et dans les mêmes conditions qu’en 2012, ce qui m’a permis de mesurer l’évolution de l’environnement urbain du quartier. Je suis entrée dans les boutiques, j’ai questionné les habitants et interviewé des leaders d’opinion de différentes communautés du quartier (l’imam de la communauté des Africains de l’Ouest, la présidente d’une association d’entrepreneurs, les libraires activistes de Revolution Books et la galeriste française de la Maison d’art de Harlem). Durant tout le mois, j’ai pris des notes pour un journal de recherches.
N’ayant pas encore mené tous les entretiens envisagés, je reviens à Harlem entre le 18 et le 26 novembre.
J’ai par ailleurs présenté mon projet le 27 juillet lors d’une rencontre-lecture organisée
par l’Association des Français Fonctionnaires Internationaux de New York (AFFIN) et la Représentation de l’Office International de la Francophonie auprès des Nations Unies à New York. Ces deux organisations souhaitent m’inviter en mars 2018 pour une nouvelle rencontre, dans le cadre du Mois de la Francophonie.

Forme globale de mon projet d’écriture

Le projet finalisé sera composite. Il articulera l’abécédaire (avec les deux séries de photographies, les micro-nouvelles ébauchées en 2012 et une nouvelle série de textes partant des différentes pistes explorées en 2017), le journal de recherches, ainsi que des textes poétiques et sociologiques dont la forme reste à déterminer.

Projet d’action culturelle en mars 2018

J’ai le projet de revenir à New York entre le 15 février et le 15 mars 2018 pour faire des
recoupements, creuser des pistes inexplorées et présenter mon projet dans le cadre du Mois de la Francophonie, ainsi qu’évoqué plus haut.

II. Journal juillet 2017

Je commence ce journal work in progress le 1er juillet 2017, et je ne sais pas quand je le finirai. Témoin de mes errances et de mes questionnements, il dévoilera les coutures de mon projet, mon processus de création. J’y donnerai accès à mes recherches photographiques, à ma documentation et aux entretiens menés avec la population et les leaders d’opinion du quartier. Peut-être, au final, cette démarche sera-t-elle elle-même le projet, qui se résumera alors à sa propre construction. Pluridisciplinaire, éclatée, sans unité, ainsi que, je commence à le pressentir, pourrait bien se définir Harlem.

J’arrive à New York le 29 juin 2017, et j’écris mes premiers mots dans ce journal le 1er
juillet.

<

Forum

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.