par angèle casanova

Ateliers et formations proposés

vendredi 21 février 2020

Je suis disponible pour des ateliers, lectures, rencontres et formations. Adhérente à la Maison des écrivains et de la littérature, vous pouvez passer par le dispositif L’Ami littéraire si vous voulez me faire venir dans votre structure. Ce dispositif permet en effet le financement à 50% d’une rencontre/lecture avec un auteur adhérent à la Mel.

RÉSIDENCE EAC MEDIATHÈQUE DE HAUTE-SAÔNE / RPI DES DEUX ÉCOLES DE COLOMBE-LES-VESOUL ET VILLERS-LE-SEC, mai 2021.

Sur 3 jours d’interventions, je propose aux enfants des classes de Petite section-Grande section, Grande section-CE1 et CE2-CM2, soit le groupe scolaire complet, une journée complète de rencontre, en deux temps :
- une présentation de ma démarche d’écrivaine, à partir de l’exemple de Glace, mon premier livre de poésie jeunesse, illustré par Sarah Battaglia et publié aux éditions Lanskine en 2020, dans la collection De bric et de broc).
- une déclinaison de trois ateliers d’écriture dessinée sur la forêt :

Petite section-Grande section : les animaux de la forêt (le renard)

Grande section-CE1 : l’arbre et la forêt

CE2-CM2 : la cabane

L’idée : chaque enfant dispose d’une feuille de dessin cartonnée A4 d’une couleur spécifique à sa classe et à son projet (jaune pour les PS-GS, vert pour les GS-CE1, brun pour les CE2-CM2). Les cartes sont perforées aux coins pour permettre de rassembler sur un mur l’ensemble des cartes de la classe.
Les murs des 3 classes sont ensuite disposés les uns à côté des autres, pour l’exposition de fin d’année.
Les enfants font un livre d’artiste avec moi. C’est mon écriture qui pose, sur chaque carte, le jeu d’écriture correspondant, donnant une unité à chaque classe et à l’ensemble des trois projets.
Ils utilisent des boîtes à mots t photographies thématiques créées par mes soins spécialement pour les ateliers.

La restitution a lieu le samedi 3 juillet à 10h à l’Ecole de Villers-le-Sec.


CYCLE D’ATELIERS - CRÉATION D’UNE CABANE MENTALE (Avec le Granit / Scène nationale et l’École d’art de Belfort), Festival Idylles, École élémentaire de Montreux-Château, septembre - octobre 2019.
Pour accompagner le projet de Martine Locatelli, artiste photographe porteuse du projet Idylle sur le territoire de Foussemagne / Montreux-Château, j’ai proposé aux enfants de la classe de CM1, avec Pierre Soignon, du Granit, deux matinées d’ateliers d’écriture autour de ce qui se vit dans la cour de récré. Un grand bocal en verre, contenant des dizaines de jeux d’écriture, recopiés sur du papier calque, était disposé au coeur de la classe. Les enfants, par groupes de 5, allaient piocher dedans. 5 groupes travaillaient, simultanément, sur des jeux différents. Les productions des enfants ont fourni la matière qui a permis de créer, lors de la troisième séance, la mise en espace des productions dans la cabane, construite par la mairie sur le parking de l’école. Notre idée : créer, sur le modèle des cartes mentales, une carte mentale dans l’espace, sous la forme... d’une cabane ! Les photographies créées par les enfants avec Martine Locatelli avaient auparavant été disposées dans la cabane, et les jeux d’écriture sont venus y créer des cheminements. Lors de la visite guidée de l’exposition, avec les familles, j’ai rajouté un mobile au plafond, sur lequel les bouts de papier calque étaient fixés avec du fil de fer.






CYCLE D’ATELIERS D’ÉCRITURE GRAPHIQUE - COLOR’ZINE, Hérilab, laboratoire d’arts graphiques, Médiathèque d’Héricourt, avril - juin 2019, 1 atelier pour les enfants, 1 atelier pour les ados et les adultes, et 1 matinée de restitution / création du fanzine Color’zine.
Color’zine est le premier fanzine de l’Hérilab, fab lab d’arts graphiques de la Médiathèque d’Héricourt. Patrick et Laura, l’équipe du fab lab, et moi, avons travaillé ensemble sur ce projet consacré aux couleurs. J’ai conçu les ateliers durant lesquels la matière du fanzine (écrite, dessinée) a été créée avec les participants, et Pierre et Laura ont créé l’affiche et la mise en page du fanzine, qui a ensuite été imprimé en risographie.







FORMATION AUTOUR DE LA POÉSIE JEUNESSE (Avec la DSDEN du Territoire de Belfort), Atelier Canopé, 7 décembre 2018, matin.
Cette formation, proposée aux enseignants des cycles 2 et 3 dans le cadre du projet Livres pauvres mené par la Ville de Belfort en 2018-2019, avait pour but de montrer la richesse du panorama de la poésie jeunesse, et de donner des repères dans les albums jeunesse non identifiés comme appartenant au champ poétique. Cette formation prend appui sur mon parcours de poète et la lecture de Glace. En fin de matinée, un mini atelier d’écriture est proposé au groupe.


ATELIER C’EST PAS D’LA TARTE (Avec les Ateliers polychromes), École élémentaire de Clairegoutte, 6 décembre 2018, après-midi.
En partant des albums Papa poubelle , par Peter Bently et Russell Ayto, et Tarte à tout , par Matthieu Sylvander et Audrey Poussier, et avec l’aide d’une boîte à mots créée pour l’atelier, proposer aux enfants des jeux d’écriture autour de la nourriture.


ATELIER SAC-AFFICHES LES TROMBINES (Avec les Ateliers polychromes), École élémentaire de Ronchamps, 22 novembre 2018, après-midi.
En partant de l’album Les trombines, par Séverin Millet, proposer aux enfants un processus de création qui aboutit, à travers plusieurs propositions d’écriture, à la réalisation d’un sac-affiche sur la différence.




LA POÉSIE EN REVUES : UNE EXPLORATION SUBJECTIVE, Printemps des poètes, Librairie du Chat borgne, 17 mars 2017, 18h30.
Après une présentation du panorama des revues de poésie, j’ai lu des textes issus des revues Festival permanent des mots , pré#carré , Sarrazine et Traction-Brabant .

< >

Forum

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.